Frédérique CHARBIN, Responsable du service qualité de vie au travail, Direction des Ressources Humaines, Mairie de Villeurbanne

Monsieur Tisserant, dans le cadre du marché que nous avons passé avec TH Conseil concernant une prestation d’accompagnement au pilotage de notre dispositif intégration et maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés à la Mairie de Villeurbanne, assure cette mission depuis septembre 2014, après une courte période nécessaire à la formalisation de nos méthode de collaboration.

À l’instar des retours très positifs que les agents nous avaient déjà fait remonter lors des séances de formation auprès des managers il y a 2-3 années en arrière, je peux confirmer ma satisfaction, ainsi que celle de mes collègues avec qui nous travaillons, quant à l’accompagnement de monsieur Tisserant.

Son accompagnement est une réelle plus-value, telle que je pourrai le notifier au FIPHFP lors de la présentation de notre bilan.

Réactif et très professionnel de par ses connaissances, mais aussi sa pédagogie, nous apprécions ses conseils quant à la structuration de notre démarche.

Son accompagnement est une réelle plus-value, telle que je pourrai le notifier au FIPHFP lors de la présentation de notre bilan.

Avril 2015

Christophe ROTH, Délégué national Fédération des Fonctions Publiques CFE CGC, membre du Comité National FIPHFP, membre du Groupe Interfédéral Handicap CFE CGC

C’est cette éthique […] d’un monde du travail où chacun serait respecté et considéré à sa juste valeur professionnelle que Guy TISSERANT a fait passer lors de formations pour les membres des comités locaux et National FIPHFP.

Un monde du travail où chacun serait respecté et considéré à sa juste valeur professionnelle

Je remercie chaleureusement le cabinet TH CONSEIL et ses équipes pour la qualité de ses prestations !

Novembre 2014

Michel TERRAL, Président URFP POITOU CHARENTES et membre du Groupe Fédéral Handicap

Être administrateur au FIPHFP ne me parlait pas vraiment avant d'avoir suivi un stage de formation par M. Guy TISSERANT, ancien champion paralympique de tennis de table; stage effectué à la Fédération Handisports de PARIS 20ème.

Découvrir le handicap avec un esprit nouveau et combatif !

Guy, modèle de courage et de volonté, fait découvrir le handicap avec un esprit nouveau et combatif ! Il motive et ouvre les yeux sur la place de la personne handicapée dans notre société.

C'est lui qui m'a fait découvrir la notion de compensation et le devoir de chaque être humain de laisser la place qui revient à chacun, handicapé ou pas dans le monde professionnel particulièrement hostile à ces pathologies.

Source : « Tu handis quoi ? » (Lettre d'information CFE-CGC FIPHFP de novembre 2014)

Laure BRUERE-DAWSON, Responsable de la Mission Handicap, Ernst & Young

"Nous avons procédé à une revue en profondeur du processus d'achats dans l'entreprise"

Depuis quand la mission handicap existe-t-elle chez Ernst & Young ?

Nous avons créé la mission handicap le 1er juillet 2009, et nous avons signé la convention avec l'Agefiph en mars 2010. Un diagnostic avait été réalisé en fin 2008 par le cabinet TH Conseil à Lyon, dirigé par Guy Tisserant, qui avait mis en évidence que nous étions assez éloignés des objectifs, notamment sur notre effectif de personnes en situation de handicap. Au delà de cet effectif restreint, l'entreprise n'effectuait que peu d’achats auprès des ESAT, ne menait pas de sensibilisation des collaborateurs, ni d'action pour les personnes en situation de handicap. Je suis donc partie de presque zéro, un défi passionnant !

On a beau avoir un esprit ouvert et tolérant, on a toujours des a priori dont on n'a pas conscience, des stéréotypes

Comment avez-vous lancé les actions ?

Avant toute chose, j'ai commencé par me former : le sujet est complexe, tant sur les aspects réglementaires que dans la méthode et le choix des actions. La formation de 4 jours, dispensée par TH Conseil, consistait en une immersion complète dans cet univers. Nous avons abordé ensemble les aspects techniques ainsi que le savoir être. On a beau avoir un esprit ouvert et tolérant, on a toujours des a priori dont on n'a pas conscience, des stéréotypes. Si on ne les met pas à l'épreuve, on ne peut pas s'en exonérer.

Quels axes stratégiques avez-vous choisis ?

Nous avons agi parallèlement sur deux sujets. D'une part signer une convention avec l'Agefiph. Nous avons ainsi construit des plans d'actions sur le recrutement, le maintien dans l'emploi, la formation des équipes qui vont s'impliquer, la communication et la sensibilisation des collaborateurs ainsi que les achats. D'autre part, nous avons mis en place des actions concrètes rapidement car nous étions en situation de quota 0 sur certains établissements. Il nous fallait donc agir vite pour sortir du risque de pénalité et montrer notre engagement sur ce sujet.

Quelles actions avez-vous déjà menées ?

Nous avons par exemple accueilli dans nos locaux 7 personnes dont 6 provenant de l'association Sotres et une de l'Association des Paralysés de France. Ces personnes effectuent des travaux administratifs pour des missions de 1 à plusieurs mois. Nous avons également mené un travail important sur les achats. Il s'agissait d'abord de déterminer quelle politique achats permettrait de favoriser le handicap. Cette opération impliquait différents services internes. Nous avons ensuite effectué une cartographie des achats : l'imprimerie, la traduction, l'entretien des locaux, les plantes vertes... Tous les domaines pouvant être concernés par le handicap ont été étudiés et revus. Il a fallu également adapter les process pour une meilleure prise en compte comptable de ces achats "spéciaux" qui impliquent des calculs complexes.

Avez-vous d'ores et déjà avancé sur le terrain du recrutement ?

Oui, mais c'est le domaine le plus long à mettre en oeuvre car très peu de personnes en situation de handicap sont diplômées des écoles où nous recrutons habituellement. Il a donc fallu élargir notre cible d'écoles et universités pour toucher un plus grand nombre d'étudiants. Nous avons voulu mener des actions complémentaires auprès des étudiants. La campagne Handivalides, menée par l'association Starting-Block, dans une quarantaine d'écoles et universités nous permet de contribuer à sensibiliser les étudiants et de leur faire connaître notre ouverture au handicap.

Source : www.missionhandicap.com

Sylvie COTRET – Chargée d'étude RH – ESSILOR – Formation recruteurs - Paris

Cette formation était très riche humainement parlant. La différence fait souvent peur et j'espère qu'après cette formation, au cours de laquelle beaucoup de choses ont été dites, où des points délicats ont été clairement abordés... certains préjugés disparaitront dans les têtes.

Deux jours dans une atmosphère très positive ça fait beaucoup de bien

Pour moi la diversité (sous toutes ses formes) est un combat de vie, j'ai donc toujours lutté pour faire tomber ces barrières mais cela n'est pas facile ni dans la vie de tous les jours, ni dans le recrutement.

Par méconnaissance et par peur on ne va pas vers l'autre mais comment mieux le connaître et mieux le comprendre si on ne fait pas cette démarche ? Bravo donc pour le contenu de cette formation et aussi pour votre animation. Vous faites preuve d'une grande force de caractère et d'une farouche détermination pour lever certains obstacles et pour faire s'ouvrir les esprits vers plus la tolérance. Je ne peux que vous encourager à poursuivre cette route, le chemin sera long mais c'est avec des gens comme vous qu'on changera un peu plus les choses de jour en jour

Si j'ai l'occasion de parler de votre Cabinet de conseil je le ferai avec plaisir...

Deux jours dans une atmosphère très positive ça fait beaucoup de bien.

Fatou DOUKOURÉ, référente handicap chez France Habitation

Se former au handicap, un préalable indispensable

Il y a un an, la direction des ressources humaines de France Habitation m'a proposé de devenir référente handicap. La question m'intéressait, mais je n'y connaissais pas grand chose. La formation dispensée par le cabinet TH Conseil et la démarche de diagnostic m'ont permis de m'approprier le sujet et de commencer à me constituer un réseau.

Comme beaucoup de gens, j'étais persuadée de ne pas avoir d'a priori négatif vis-à-vis des personnes handicapées

Lorsqu'on aborde la question du handicap, la première chose à faire est de s'interroger sur ses propres représentations. Comme beaucoup de gens, j'étais persuadée de ne pas avoir d'a priori négatif vis-à-vis des personnes handicapées, mais, au cours de la formation, j'ai réalisé à quel point ma perception du handicap était parfois erronée.

Des "handicapés" aux "personnes handicapées" : changement de perception

Pendant deux jours, le cabinet TH Conseil nous amenés à analyser notre propre regard en abordant le sujet de façon franche et directe, sans pour autant nous culpabiliser. Il est très intéressant de réfléchir à la sémantique, au sens des mots que nous utilisons. Parler des « handicapés », comme nous le faisons souvent, n'a, par exemple, rien d'anodin : cela revient ni plus ni moins à attacher une personne à une catégorie, à réduire l'individu à son handicap en niant sa singularité. Je comprends désormais toute l'importance de parler de "personnes handicapées". Cela n'a rien d'un détail quand on a pour mission de communiquer sur le sujet pour sensibiliser les collaborateurs de l'entreprise. La formation m'a aussi beaucoup éclairée sur les différentes réponses à apporter en matière d'obligation d'emploi : j'ai par exemple découvert tout l'intérêt de la sous-traitance avec les secteurs protégé ou adapté. C'est ce qui m'a donné l'idée de faire intervenir un Esat, en juin dernier, lors du cocktail organisé pour la remise des médailles du travail.

Des pistes pour agir et communiquer

La démarche de diagnostic menée par France Habitation m'a également été très utile. Les investigations menées par TH Conseil ont permis de mettre à jour nos points faibles, nos points forts, mais aussi les différents axes à développer. J'en ai retiré des pistes pour communiquer efficacement en interne en utilisant notre journal, Fenêtre sur cour, ou encore l'Intranet.

En un an, je suis entrée dans une dynamique qui m'a permis d'y voir plus clair sur les démarches, les possibilités d'actions; je me suis constitué un réseau avec d'autres ESH engagées sur la question et avec la mission handicap de la Fédération qui est une ressource précieuse.

S. C. - BNP Paribas

Cela fait déjà plus de 3 ans que j'ai été recrutée par votre intermédiaire au sein de BNP-Paribas et c'est vraiment une belle opportunité professionnelle, je suis ravie de ce que je fais et des évolutions qui s'offrent à moi.

Il suffisait que l'on m'accorde de la confiance pour que je sois en mesure d'oublier mes propres barrières et prendre ma place

À la veille d'intégrer un processus de formation et changer de fonction, je constate qu'il suffisait que l'on m'accorde de la confiance pour que je sois en mesure d'oublier mes propres barrières et prendre ma place contrairement à ce que je croyais, j'avais juste besoin d'être compétente et motivée comme tout employé.

Catherine CAZALIS - Candidate

Ce cabinet de recrutement est encore le meilleur que je connaisse. Dès notre souscription, nous sommes réellement pris en charge, ils nous donnent des conseils judicieux pour avoir le meilleur CV possible et ils nous proposent des offres tout à fait adéquates à ce que nous recherchons.

Grâce à ce cabinet, j'ai obtenu un poste de longue durée dans un domaine qui me correspond, en l'espace d'une semaine !

Ils nous font ressentir que notre handicap n'est pas un frein à notre réussite professionnelle et leur réactivité pour proposer des offres est impressionnante. Grâce à ce cabinet, j'ai obtenu un poste de longue durée dans un domaine qui me correspond, en l'espace d'une semaine! Je vous conseille vivement de vous inscrire, vous serez étonnés de réaliser que l'emploi et l'humanisation vont de pair dans ce cabinet.

Anne SEMAIN-BANDET, RTE FRANCE

Ce qui à mon sens caractérise TH Conseil, c'est d'abord l'approche à la fois pragmatique et ambitieuse des questions du handicap et de l'intégration des personnes handicapées dans l'entreprise.

La professionnalisation de notre réseau de correspondants par TH Conseil a renforcé leur motivation et donné encore plus de sens à leur implication, ce qui devrait faciliter la mise en oeuvre de notre futur accord. La négociation de ce texte a d'ailleurs été inspirée par cette approche originale, parfois percutante, mais toujours raisonnable et humaine.

Justine HIDOUX, Stagiaire RH au sein de BOUYGUES BATIMENT Ile de France

Suite à la formation "Recruter, maintenir dans l'emploi et intégrer des salariés handicapés", je tenais à vous remercier. Cette journée aura été une des plus enrichissantes de mon stage, que se soit professionnellement ou personnellement.

Toutes les informations recueillies durant cette journée vont vraiment m'être utiles.

Laurence GALLIARD - BRGM Orléans - Formation chef de projet handicap

MERCI pour cette excellente prestation.

J'espère que nous saurons y faire honneur et que le résultat de notre travail sera à la hauteur de vos conseils.

Si vous souhaitez nous laisser votre témoignage, n'hésitez pas à nous contacter